Festival d’Avignon

2018

« Le théâtre et la vie peuvent parfois ne faire qu’un. » Jean-Claude Brialy

Mon Avignon 2018, un souvenir mémorable !

Pour la deuxième fois de ma vie

je m’apprêtais à faire un voyage en terre Avignonnaise. Pour la seconde fois que je m’aventurais dans cet univers un peu à part, où les rues foisonnent de compagnies en train de parader, où les amateurs de théâtre sont attablés en terrasse des cafés, à refaire le monde.
Un monde parfois un peu trop à part où on peut avoir du mal à trouver sa place, surtout lorsque comme dans mon cas, on est entourée de personnes qui y passent le mois et qui y travaillent, et dur en plus ! Ah l’amour…. Donc on passe un peu pour la touriste parisienne qui débarque, avec son sac à dos et des rêves plein les yeux. Peu importe, je fonçais !

Avignon le Off 2018 c’est 3 jours, 5 pièces:

*Dr Jekyll & Mr Hyde, au Théâtre des Italiens
*Love and Money, 11 Gilgamesh Belleville
*L’année de Richard, Artephile
*La mort d’Agrippine, Théâtre du Chêne Noir
*Life is a bathroom and I am a boat, Théâtre l’Alizé

Dans cette saison 2018 j’ai pu apprendre une chose: lorsque pièce nous a plu, inutile de foncer en voir une deuxième à la suite. Il est nécessaire de prendre le temps de digérer la pièce.

Ainsi j’ai pu voir une magnifique pièce, La Mort d’Agrippine, avec des costumes somptueux et une mise en scène très décalée mais énergique. A la fin de la pièce, j’ai pris le temps d’apprécier l’instant présent et je ne suis retournée en voir une deuxième ( plus légère), que quelques heures après.

Avignon est une ville où durant le festival, les cinémas, les écoles, les gymnases et j’en passe: tout se transforme en théâtre et lieu de performance. Ce deuxième festival m’a vraiment permis de découvrir une ville vivante et regorgeant de surprises. En effet pendant mon séjour en 2017 je n’étais restée que 2 jours, un peu court pour un séjour en plein festival. J’ai pu vivre une expérience unique, rencontrer des artistes, être au plus proche de professionnels et ainsi pouvoir comprendre les enjeux de ce festival.

En effet, pour les programmateurs, Avignon est un réel temps de “chasse” des pépites pour la saison suivante. Ils viennent dénicher les pièces qu’ils diffuseront dans leur théâtre.
Pour les comédiens, ou les techniciens (régisseurs son et lumière), Avignon est un enjeu professionnel et économique car ils y font beaucoup d’heures et valident ainsi leur intermittence. Pour la ville d’Avignon et son tourisme, le festival est également un gros apport en terme de fréquentation et surtout un plus au niveau de la visibilité de cette charmante petite ville.

Pour finir, je dirais que le festival d’Avignon est une très belle expérience de rencontres humaines et culturelles.