Loomie et les robots, une poésie qui démange les boulons
Crédit photo : Pedro Lombardi
Découvrez ce jeune public jusqu’au 30 décembre 2021 au Funambule Montmartre.
Loomie, c’est une adolescente de 17 ans en passe de devenir adulte. Orpheline, elle est élevée par une intelligence artificielle dite “papa” et cinq robots. Un conte initiatique où on verra Loomie grandir, puis découvrir qu’en dehors de son bunker il y a de la vie…
Barbara Lambert, seule en scène mais pas tout à fait…
Les cinq robots qui l’accompagnent sont dirigés en direct de main de maître par Louis Hanoteau. Un véritable artiste qui a donné vie à ces touchants personnages qui réagissent à notre pétillante comédienne.
Derrière chaque robot se cache une voix belle et bien humaine : dans le rôle de “Papa”, l’intelligence artificielle nous retrouvons Bruno Noury, dans le rôle de “Mac Dyson” l’ami espiègle : Julien Portugais, “Bobodoc” le médecin de famille : Hadrien Berthaut, “Croc” la cheffe de la cuisine : Camille Rougier, et sans oublier “Glouglou” sans qui Loomie ne pourrait boire ses chocolats chauds : Benoît Laubier.
Dans l’aventure, notre héroïne découvrira peut-être qu’elle n’est pas la dernière humaine sur cette planète. Un message lui est laissé par Bryan, un intriguant terrien interprété par Maxime Savary.
Une mise en scène signée Benjamin Castaneda, qui épaulé de Louis Hanoteau rendent ces sept personnages plus vrais que nature.
J’ai beaucoup apprécié ce jeune public qui fourmille de références qui feront sourire les parents ! J’ai eu l’impression de rencontrer C3PO et R2D2 en plein milieu d’un théâtre parisien. Dans un monde où la robotisation est de plus en plus présente, nos enfants seront confrontés à une virtualisation de la vie. Un joli contraste entre ces deux réalités : quand le spectacle vivant rencontre la robotique, il n’y a pas de court-circuit mais des étincelles ! Je découvrais pour la première fois Barbara Lambert que j’ai trouvé d’une justesse touchante.
Une véritable guerrière du futur avec un casque de réalité virtuelle sur le nez, Loomie arrivera-t-elle à couper le câble du cocon familial ? Cette histoire qui sensibilise sur tant de choses et qui aborde beaucoup de thèmes amènera forcément des questionnements pour les petits et les grands. Un immense bravo pour ce travail avec les robots ! Cette pièce n’a rien à envier aux grosses productions Hollywodiennes, car même au cœur du théâtre, j’ai voyagé dans un autre monde.