Si près des profondeurs, une ode à la vie

Si près des profondeurs, une ode à la vie

Encore trois dates pour cette pépite au Lavoir Moderne Parisien à 19h00 !

 

Camille Davin met en scène trois personnages d’une sincérité touchante.
Notre belle déesse des eaux interprétée par Fernanda Barth, un marin en pleine reconversion professionnelle joué par Mathieu Saccucci et enfin notre jeune soudanais interprété avec finesse par Alexandre Prince.

Ces trois personnages qui n’étaient d’apparence pas du tout amenés à se rencontrer, se retrouvent avec leurs destins liés dans une ronde aquatique. Comment quitter la mer qui vous arrache à votre famille pour trouver un métier sécurisant ? Comment retourner dans son pays en guerre après avoir tellement lutté pour arriver en France ? Qui choisir de sauver, d’épargner, ou de laisser sombrer dans les abysses ? Un trio accompagné par le percussionniste Léo Flank qui rythme en direct les tableaux où notre déesse Brésilienne prend la parole.

Le texte a été écrit à partir d’interviews de marins en Bretagne, mais également de témoignages de migrants. On entend pendant la pièce quelques bribes de leurs récits, déchirants de véracité. Cette parole donne encore plus de puissance à ce texte déjà plein de questionnements. J’ai trouvé la mise en scène très belle, avec une déesse marine directement émergée des mythes marins les plus spectaculaires. Une robe d’eau, mouvante et suave, nous enivre et nous ensorcelle dans les bras de cette divinité. Je suis d’ailleurs restée un long moment dans une sorte de flottement suite à cette scène, littéralement happée par la magie de l’instant.

Au bout d’une heure, les lumières s’éteignent, les personnages sont là dans la pénombre, et je vous promets qu’on a aucune envie d’applaudir tellement on s’accroche à l’espoir que le spectacle ne soit pas terminé. Mais si, nos trois anti-héros nous quittent vers trois chemins différents et pourtant si semblables.

Un très beau moment de poésie contemporaine, sur des sujets puissants autour de l’immigration, l’industrialisation de la marine, le suicide, l’amour et la foi. Pour tous les âges je recommande chaudement. Il ne reste plus que trois dates alors foncez au Lavoir Moderne, qui encore une fois, nous propose une programmation de qualité.