Huis Clos, un musical d’enfer !
Crédit photo : Camille Simon
Quand Sartre rencontre la musique, le mélange est flamboyant.
Inès, Estelle et Garcin se retrouvent tous les trois en enfer. Il n’y a ni bourreau, ni torture, hormis leur présence mutuelle. Ils vont découvrir que passer l’éternité ensemble se révèle être leur véritable sentence. Introspection, violence et regrets sont les nouveaux mots d’ordre des protagonistes. Rester ensemble pour toujours, face à sa propre culpabilité. Huis Clos est une pièce très montée au théâtre, mais je ne l’avais encore jamais vue sous forme de comédie musicale.
C’est le parti pris de La Compagnie l’Œuf ou l’Humain, qui décide de mélanger les genres, dans tous les sens du terme. On découvre Garcin, campé par Pauline Auriol, Estelle par Pierre-Louis Sémézis, et Inès par Axel Prioton-Alcala. Ils sont tous les trois accompagnés par Valentin Santes à la guitare et différents instruments. Des chansons écrites et interprétées avec goût, une version rock de l’œuvre sartrienne.
On découvre l’univers musical de chaque comédien pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Un grand bravo à Axel Prioton-Alcala qui est glaçant dans cette version d’Inès.
On sent une très grande sensibilité chez ce comédien, et une force sans demi-mesure. Une mise en scène sans prétention, et une scénographie très épurée, qui laissent aux protagonistes tout l’espace pour faire vivre cet enfer.
J’ai été très émue lors des saluts. J’ai senti une grande sincérité et une belle connivence de troupe entre les quatre comédiens. On les découvrait fragiles et humbles, alors que quelques minutes avant ils se déchiraient sur scène. Ils étaient tout simplement beaux dans leur dépouillement. Pour moi, un spectacle ne s’arrête pas à la dernière phrase du texte. L’expérience du spectateur se prolonge jusqu’au dernier moment. Le comédien s’emporte parfois dans l’euphorie de l’après, galvanisé d’applaudissements il perd parfois pied et ne touche plus terre. Ici j’ai vu quatre humains, conscients de leur chance et de leur plaisir de jouer et de rencontrer les spectateurs : et ça fait plaisir.
Un spectacle que vous pourrez retrouver bientôt sur Paris ! 1h15 de chant et de musique, sur une œuvre incontournable du théâtre : foncez.
Morgane CALMES