Douze hommes en colère, lorsque la voix d’un seul sème le doute.

Douze hommes en colère, lorsque la voix d’un seul sème le doute.

Les jeudis, vendredis et samedis à 19h00 jusqu’au 27 décembre 2025 au théâtre Hébertot.

« Twelve Angry Men » est écrit en 1953 par le célèbre dramaturge américain Reginald ROSE. Il est ensuite adapté au cinéma par Sydney LUMET en 1957. C’est avec talent que Francis LOMBRAIL l’adapte au théâtre, et fait naître avec l’aide de la mise en scène de Charles TORDJMAN, cet immense succès qui dure depuis plusieurs années.
Nous sommes face à 12 hommes qui délibèrent lors du procès d’un jeune accusé de parricide aux Etats Unis. L’issue de ce procès déterminera si cet homme retrouvera la liberté, ou ira à la mort. Seront-ils tous d’accord pour envoyer ce jeune à la chaise électrique ?

Grâce à une scénographie très épurée et immaculée, le spectateur est plongé dans l’atmosphère rigide d’un huis clos et froide malgré la lourdeur de l’atmosphère avant que l’orage éclate, où 12 comédiens sont réunis face à nous, assis à débattre. Ces 12 êtres sont ensemble dans leur solitude, et vont devoir trouver un accord. Chacun avec leur propre fardeau, ils doivent émettre un jugement en faisant cohabiter les faits, et leur ressenti sur cette affaire de meurtre. Un homme ose s’ériger contre les autres, en étant sûr d’une chose : il doute. Avec courage il se dresse face à ce groupe, et porte son opinion avec foi. Il n’est pas certain que l’accusé soit innocent, mais il n’est pas persuadé qu’il soit coupable. Alors comment pourrait-il, lui qui doute, décider de la vie d’un autre homme. Avec leurs certitudes, leurs préjugés et leurs éducations, ces jurés vont être secoués chacun dans leurs propres histoires. La culpabilité d’un père, la solitude d’un vieil homme, l’injustice pour un autre, le sentiment d’appartenance à une caste : ils sont tous à un endroit de leur vie qui va influencer leur verdict. Vont-ils réussir à s’éloigner des a priori liés à leurs milieux et origines ? Ce doute légitime va traverser chacun des personnages, et les ébranler au plus profond d’eux.

« Seuls les faits comptent. »

J’ai été ravie de découvrir ces 12 comédiens, d’âges très différents, aux jeux pluriels et sincères. Bravo à Xavier DE GUILLEBON pour cette douceur et cette puissance, cette fragilité et ce message d’espoir en l’Humanité, qui s’élèvent contre tous. De très beaux silences, qui mériteraient même d’exister encore plus. Car face à l’injustice, chacun reste muet, même le spectateur qui lui aussi se demande « qu’aurais-je fait à leur place ? ». Entre colère et solitude, j’ai été bluffée par l’écoute au plateau et dans la salle. Il y avait beaucoup de scolaires, et ils ont été d’un calme olympien ! Un plaisir de voir des jeunes aller au théâtre, et des comédiens expérimentés au plateau. J’ai un profond respect pour nos ainés, qui continuent de jouer et nous faire vivre ces histoires humaines, ces histoires de vie. Alors : merci à vous !

Morgane CALMES