La Guerre des Hachoirs, une comédie entre terre et mer à Rungis.
Crédit photo : Leny Guissart
Retrouvez cette pièce à La Folie Théâtre jusqu’au 1er février 2026, les vendredis, samedis et dimanches à 20h.
Océane, poissonnière tente tant bien que mal après son installation dans le quartier, de faire aimer le poisson aux habitants. Après un réel coup de maître, elle va réussir à se faire un véritable nom dans la profession : grâce à la « reine du poisson », les français n’ont jamais consommé autant de produits de la mer ! Une aubaine pour la profession, mais pas pour ses concurrents bouchers.
Réussiront-ils à s’entendre ? Ou vont-il partir pour dans un conflit national interprofessions ?
Julien ORAIN met en scène cinq comédien.nes qui interprètent une trentaine de personnages. Cette satire met en exergue la notoriété fragile qui peut se faire ou se défaire en un clic. Il invente un récit où se mêlent l’absurde et la satire, l’humour et la poésie. Le message de la pièce, qui interroge sur la fragilité des réputations et la force du collectif face à l’adversité, résonne avec pertinence et enthousiasme.
Un grand bravo à Louise MARCAUD pour les magnifiques costumes. J’ai été très surprise de la finesse et du choix des couleurs facilitant l’identification rapide des personnages et enrichissant le spectacle visuellement. Merci pour cette attention portée aux costumes au service du jeu et qui donnent vie à ces poissonniers, fleuristes, bouchers, journalistes, policiers et médiateurs.
Lorsque que la crise devient guerre, que les soles se battent contre les lardons, cela laisse place à une comédie pour petits et grands, qui fera rire et donnera un peu de légèreté en ce début d’année.
Cette pièce nous plonge dans un conflit savoureux, à consommer sans modération.
Morgane CALMES