Vivante ! c’est tous les jours au théâtre la Scierie à 18h55.
Toi lecteur, derrière ton ordinateur, ton portable ou ta tablette : es-tu à ta place?
Et si Eve était venue avant Adam ? Non pas pour lui être attribuée mais en tant qu’être unique et singulier ?
“Regarde mon orange, Maman est un albatros, à poil ! Écoute mon orange, Maman fait chanter sa langue et son cul, Maman s’envoie en l’air pour toucher Dieu !”
Vivante, c’est l’histoire d’une femme gâteau sec, qui aurait voulu être une brioche. Un petit bout de femme, d’une puissance rare. Anne Louise de Ségogne, seule en scène avec son arbre et ses fruits défendus, nous conte ce que c’est que d’être une femme. Avoir des désirs, être seule sur Terre, seule créée pour l’homme.
Quelle est sa place : sa place au plateau, sa place dans ce monde de diktats permanent ? On accompagne ce personnage dans sa vie, de ses échanges avec son créateur à sa vie de femme puis de mère. Une belle ode à la vie qui questionne sur le rôle de chacun sur cette Terre.
Une mise en scène drôle et grinçante de Julien Pillot qui donne à Anne Louise toute la latitude pour interagir avec le public. De grands moments de rire mais surtout de questionnement.
Une pièce qui traite de manière singulière de dignité, d’appartenance et de solitude : lorsque la femme, l’humaine au cœur d’un système se retrouve à l’arrêt, à s’interroger sur l’amour de l’autre.
Vivante ! a été pour moi une rencontre, une rencontre avec la femme qui est en moi, une introspection sur ce que je suis. Un beau moment de poésie que je recommande !
Mise en garde : stroboscopes