Crédit photo : Matthieu Camille Colin

Retrouvez ce spectacle musical tous les jours au Théâtre Notre Dame à 15h00.

La Victoire en Chantant, 1940, c’est un retour sur la seconde guerre mondiale à travers des chants populaires et des textes célèbres.

De Louis Aragon à Marcel Aymé en passant par Paul Eluard, 8 comédiens chantent l’oppression et la liberté.

Un devoir de mémoire poétique et brillamment abordé par Raymond Acquaviva le metteur en scène. Accompagnés par un.e accordéoniste, les comédiens retracent la résistance, l’occupation, les bombardements et le renouveau. Un espoir croissant tout au long de la pièce, qui naît de quelques notes de musique. La victoire en chantant est très intéressante dans sa construction, très colorée malgré la noirceur d’une époque macabre. On y découvre des personnages attachants, drôles, mais meurtris au plus profond de leurs êtres. Des civils endoloris par les pertes, le rationnement, mais un peuple français qui chante sa volonté de s’en sortir. 

Une mise en scène chorégraphiée au millimètre, un décor épuré laissant place à de superbes costumes.


Des voix au service de chants mémorables comme Le chant des partisans ou encore Cabaret Paris qui portent le spectateur en lui faisant presque oublier l’horreur de la guerre.
Des comédiens aussi bons chanteurs que danseurs, vous pourrez retrouver sur scène Pierre Boulben, Louise Corcelette, Benoît Facerias, Philippine Martinot, Quentin Morant, Fabio Riche, Lani Sogoyou et la splendide Josephine Thoby. L’énergie de ces jeunes comédien.nes est contagieuse !

Le plus du spectacle : le choix d’une programmation en diptyque. Les jours impairs vous pourrez parcourir la première guerre et les jours pairs la seconde.

Un bon moyen pour les jeunes et moins jeunes de re-découvrir de sublimes textes portés par des comédiens engagés et pétillants.