Découvrez cette pièce tous les jours à 15h50 et 17h50 à l’atelier 44. 

Je ne connaissais pas cette œuvre de Jean Giono, et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seconde ! Un comédien sur scène, trois musiciens et un thème central : la nature.

Véritable ode à l’écologie, à la nature sauvage et indomptable, Giono donne à rêver qu’à l’instar d’Elzéar Bouffier, nous sommes tous des bâtisseurs du futur : des planteurs de vie.

Je n’arrive pas tellement à déterminer ce qui prédominait : le texte ou la musique. Je pense que cette pièce est une belle harmonie entre deux paroles : les notes et les mots qui s’entrelacent pour rendre compte d’un texte puissant.

Laurent Chouteau, le comédien, est touchant d’authenticité. Un jeu simple et épuré, sans effet, m’a permis de découvrir le texte sans me soucier du jeu. Entre Ravel, Beethoven et Schubert, j’ai été plongée en pleine forêt, au cœur de la verdure. Le récit d’un homme seul, avec ses arbres.

Thème prédominant chez Giono que la solitude, j’ai trouvé le parallèle entre l’énergie de la musique et l’ennui qui prédomine souvent dans les personnages de cet auteur. Il dépeint avec tant de force les campagnes, les paysages et surtout la place de l’Homme parmi la nature, que de le transposer au théâtre est un pari risqué.

Avec François Bernard, chef d’orchestre et responsable musique et jeune public à l’Opéra de Saint Etienne, les trois musiciens sont sublimés. On retrouvera Denis Kracht-Noël au marimba, Sven Riondet à l’accordéon et Damien Schulteiss à la clarinette. Trois passionnés qui donnent de la couleur à cette pièce.

A découvrir en famille, entre amis ou seul c’est bien aussi !