Crédit photo : Suzanne Mairesse

Quand les eaux translucides se ternissent et nous plongent dans les abîmes de la noirceur humaine.

C’était une soirée d’automne, ou peut-être de printemps, quand je me suis assise sur le siège du théâtre Athénée. Cette soirée d’automne, ou peut-être de printemps a très bien commencé car j’ai découvert Papillon, une jeune nageuse de 14 ans, presque 15, pleine d’ambition et de rêves. Puis le monde s’effondre sous nos pieds, Papillon disparaît dans la chambre d’un Ibis, couchée sur cette moquette, et devient Méduse. On suit le parcours de cette jeune femme, mais également d’autres victimes du mot en “V”, au cours d’une thérapie à laquelle nous prenons tous un peu part.

Mélie Néel est bouleversante de force et de sincérité. Mise en scène par Noémie Schreiber et Cécile Roqué Alsina, elle se dévoile peu à peu et laisse place à une femme puissante et touchante. Mélie campe plusieurs personnages avec habileté, ce qui nous laisse quelques bulles de respiration. Un sujet compliqué à traiter qui nous transporte dans l’intimité glaçante de ce mot qui fait peur. Comment continuer à vivre après un tel traumatisme? Comment vivre “avec” alors que les agresseurs sont rarement condamnés et que justice n’est pas faite?

Une histoire racontée avec délicatesse, au détour d’un bassin ou d’une grande surface.

Méduses est une très jolie création autour du viol et de la vie après. On découvre la réalité des procédures administratives, des groupes de parole, de la culpabilité, des envies d’en finir et ce en toute transparence. On prend également conscience du rôle des familles et de l’entourage dans ce fragment de vie qui est un véritable tournant interne. L’écriture est très bien travaillée, avec beaucoup de poésie et de lyrisme. Les mots sont soignés et choisis avec soin. Un texte mélodique de Mélie Néel, qui coule dans nos oreilles. Une très grande comédienne, mais également une belle dramaturge que vous devez absolument découvrir.

Avertissements : cette pièce pourrait ne pas vous convenir si vous venez de vivre un événement similaire et si vous n’êtes pas prêt.e.

Morgane CALMES