Crédit photo : Jean Sentis

Les jours pairs à 20h35 jusqu’au 24 juillet au Cabestan. Du 25 au 30 juillet tous les jours.

Tiquetonne est un personnage imaginaire sans âge, qui vit dans un univers lointain où le royaume de son enfance a été dérobé. Son oncle le monstrueux Siegfried tente en effet de remettre de l’ordre à la cour et dépossède sa nièce. Elle rencontre alors Gershwin dont elle tombe amoureuse, et le missionne pour récupérer son bien le plus précieux. Dès le début de son voyage, elle a perdu son “truc”, son petit truc à cause d’un faux mouvement.
Mais de quoi s’agit-il réellement ?


Une histoire complètement dingue sur le temps qui passe et le rêve : Tiquetonne est un voyage initiatique au cœur de l’imaginaire et de l’absurde. Avec un décor très épuré, Alexis Chevalier réussit à nous plonger dans cet univers fantasque et chimérique. Les accessoires sont primordiaux dans cette pièce : entre landau, marionnette et armée de balais, le spectateur fait appel à sa part d’enfance pour construire un songe avec les personnages. Énorme coup de cœur pour les costumes d’Elsa Muelas. Avec des matières tantôt très lourdes, vertes et rouges à motifs floraux, tantôt flottantes, Tiquetonne est sublimée par ses robes et ses coiffes ! J’ai été particulièrement bluffée par la dernière tenue avec une couronne de fleurs à deux pas entre la tradition Ukrainienne et les représentations de la vierge Marie : bravo !

Marguerite Kloeckner a le geste juste. Son corps fluet donne à son personnage des allures insectoïdes très intéressantes. Tiquetonne : comme le tic tac d’une horloge qui sonne délicieusement tout début et toute fin. Elle nous plonge dans une rêverie sans limite, dans un poème semé d’embûches. Ce clown plein de mélancolie cristallise beaucoup de maux de la société : la solitude, l’appartenance et le pouvoir en nous donnant une part d’espérance et de vie. Lorsque la comédienne revient à la réalité, on découvre une voix ferme et élégante : une puissance s’en dégage. Quel travail pour trouver les expressions désuètes de Tiquetonne, ses mimiques et sa gestuelle auxquelles on s’attache très rapidement. Pas un faux pas dans ce spectacle. Merci à la compagnie du Saut du Tremplin de m’avoir fait voyager dans cet univers complètement déjanté et pourtant si réel.


Marguerite Kloeckner et Grégoire Roqueplo forment un duo sincèrement touchant à voir de toute urgence !