Retrouvez jusqu’au 25 juillet à 16h30 la Compagnie Les Mille Printemps au Théâtre des Carmes.
Yourte, c’est un rêve d’enfant : le rêve de vivre ensemble, de vivre mieux dans un meilleur environnement.
Tout commence par une promesse : 4 enfants qui se promettent de vivre plus tard dans une yourte, un véritable cocon dans lequel rien ne pourra arriver. Un cocon dans lequel ils pourront vivre, de manière autonome, sans rien pour les aliéner.
Les enfants grandissent et leurs chemins finissent par se séparer… jusqu’au 20ème anniversaire de cette promesse : cette bande d’amis se retrouve enfin, dans une grande yourte, pour échanger, vivre et grandir.
Yourte c’est une histoire de deuil, d’espoir et de rêve. Un rêve assez fou qui nous interroge sur notre société capitaliste, sur consommatrice, à la recherche du toujours plus. Un monde où tout va trop vite, et où les corps et les âmes n’ont même plus le temps de respirer. Est-il l’heure de désobéir, de se réinventer et de construire ensemble le monde de demain ?
Gabrielle Chalmont, la metteuse en scène, confie qu’ “Aujourd’hui j’ai 26 ans et je suis préoccupée.”. Et j’avoue que moi aussi je suis préoccupée par notre monde. Alors, qu’attendons nous pour bouger ? Quel devra être l’élément déclencheur qui nous donnera la force d’arrêter ce massacre ?
J’ai pris une belle claque théâtrale avec cette pièce.Une heure trente de plaisir, de rires et de réflexion. Un jeu d’acteur fin et délicat. Une très belle écoute, et un échange constant avec la salle. Une scénographie travaillée et un très beau décor.
Si vous hésitez encore, je peux vous dire d’y aller les yeux fermés (enfin pas trop non plus sinon vous allez louper la beauté de la pièce).
Mon coup de cœur de ce début de festival !
Mise en garde : stroboscopes