Venez voyager en Illyrie, au son de la guitare et des cigales: La Nuit des Rois, c’était les soirs à la Condition des Soies à 22h30.

La compagnie Les Lendemains d’Hier nous transporte dans le texte de William Shakespeare La Nuit des Rois. A six sur scène, ils interprètent une quinzaine de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres.

La Nuit des Rois, mis en scène par Benoît Facerias, c’est un pari audacieux mais réussi d’un spectacle caustique et dynamique. Les personnages tourbillonnent tour à tour sans nous laisser le temps de souffler. Ils surgissent de chaque recoin de cette magnifique salle, donnant à ce spectacle le loisir d’investir pleinement l’espace.
En effet le théâtre la Condition des Soies, l’un des plus anciens théâtres du Festival d’Avignon, est une ancienne fabrique de conditionnement de la soie. Tout en pierre et cylindrique, cette scène pour le moins originale donne aux comédiens la possibilité de jouer avec l’acoustique.

Dans cette pièce on retrouve des personnages touchants dont le metteur en scène a su mettre en lumière toute leur complexité. Nous avons Orsino, interprété par Grégory Baud, le duc désespérément fou amoureux de sa belle. Olivia, interprétée par Nolwen Cosmao, notre douce comtesse au cœur meurtri. Nous avons également le duo impressionnant des jumeaux Viola et Sébastien interprétés par Joséphine Thoby et Pierre Boulben, qui nous font frissonner dans une sublime rencontre autour d’une danse. Sans oublier notre combo musical Benoît Facerias et Arnaud Raboutet qui jouent le rôle de Sir Toby et Malvolio.

Les comédiens alternent de manière bluffante entres leurs personnages, qui sont parfois complètement antinomiques, si bien qu’avec seulement six comédiens, Benoît Facerias jongle de main de maître pour donner vie à une quinzaine de protagonistes. Chacun à sa façon, nos comédiens sont mis à l’honneur que ce soit en musique ou en danse.

Un parti pris poétique, avec une scénographie rudimentaire et des costumes qui vont à l’essentiel, mettant en exergue le jeu des comédiens. De très beaux tableaux, où l’on se sent transportés entre amour et haine. On s’attache à la fragilité de ces personnages et on se questionne comme eux sur des notions telles que l’amour, le deuil, le dualisme, la politique, la farce, le conflit d’intérêt, la religion et la folie.

Le public rit à gorge déployée, laissant entrevoir dans leurs applaudissements un espoir d’encore. Encore un instant avec ces six comédiens de talent. Merci à Joséphine Thoby, Nolwen Cosmao, Benoît Facerias, Arnaud Raboutet, Pierre Boulben et Grégory Baud.

Danse, chansons, pirouettes, combats, amour, fraternité, amitié et j’en passe, voilà ce qui vous attend dans le spectacle La Nuit des Rois.